**Prenez note que nos bureaux seront fermés le lundi 1er septembre
dû à la fête du travail. Nous serons de retour le mardi 2 septembre 2025.
|
|
|---|
Quelques faits marquants du mois d'août 2025 |
|
|---|
Bert Wefuan
6 août
Vous l'avez peut-être déjà croisé à nos
bureaux de Maniwaki. Bert est avec nous temporairement afin de prêter main forte pour des travaux manuels dans le bâtiment.
|
|
|
|
Atelier d'information
Maniwaki et Kazabazua
6 août
Un bel atelier d'information à Maniwaki diffusé en simultané à Kazabazua où nous avons appris les différentes sortes de colère, à quoi elles servent et comment l'utiliser à bon escient.
Félicitations à
Mme Micheline Lauzon et
M. Terry Leclair
Merci aux commanditaires :
Mme Hélène Larivière,
représentation Avon et
Épicerie Métro Lapointe.
|
|
|
|
Groupe de soutien
Entr'Aidants
13 août
Des personnes proches
aidantes bien heureuses de se retrouver après les vacances.
Bravo à Mme Lucile Bertrand et Mme Adéline Morin, nos gagnantes du jour.
Merci aux commanditaires :
Mme Gertrude Major et
Les Créations de Céline
|
|
|
Groupe de soutien
Entre Nous
20 août
De belles rencontres au groupe de soutien Entre Nous et que de plaisir à se faire gâter.
Merci à Mme Gertrude Major et Mme Claudette Croteau Pagé qui nous ont apporté des
cadeaux supplémentaires à faire tirer parmi les participantes.
Bravo à Mme Claire Bénard, Mme Francine Hewitt et Mme Adéline Morin,
nos gagnantes du jour.
Merci à notre commanditaire du jour : Mme Hélène Larivière, représentante Avon.
Merci également à Mme Nathalie Émond, bénévole, pour sa précieuse aide.
|
|
|---|
Kiosque d'information
Épluchons les violences
20 août
La conseillère nord et Nathalie Émond,
bénévole, étaient heureuse de l'invitation de
Halte Femme Haute-Gatineau à aller tenir un kiosque lors de leur événement
"Épluchons les violences" qui a eu lieu en fin de journée dans
le parc des Draveur à Maniwaki.
Félicitations à André Caron et Zachary,
nos gagnants du jour.
Merci aux commanditaires du
kiosque d'information :
Iris et Hélène Larivière, représentante Avon.
Merci à Mme Nathalie Émond, bénévole, pour sa précieuse aide.
Merci spécial au photographe :
Sébastien McNeil
|
|
|---|
|
Groupe de soutien en soirée
28 août
Un nouveau visage au groupe de soutien en soirée, ça fait toujours plaisir.
Félicitations à Mme Leticia Rocha,
gagnante du jour.
Merci à Rosietrain rustics
Geneviève Labrosse,
commanditaire du jour.
Merci également à Mme Nathalie Émond, bénévole, pour sa précieuse aide.
|
|
|
Lancement de la
nouvelle programmation
|
|
|---|
Déjeuner de la préfète
MRC Vallée-de-la-Gatineau
11 septembre 6h30 à 11h
|
|
|---|
Pour une 3e année consécutive,
Voix et solidarité des aidants naturels seront sur place
afin de vous servir pour une bonne cause.
Venez déjeuner en grand nombre
en échange d'une contribution volontaire pour Centraide Outaouais!
|
|
|---|
La rue, la nuit, femmes sans peur |
|
|---|
Marcher ensemble contre la violence faite aux femmes |
|
|---|
Groupe de soutien "Au coeur de l'entraide"
Dès le 16 septembre prochain, un groupe de soutien francophone sera offert au
CLSC de Gracefield par la conseillère sud, Genveviève Labrosse de 13h30 à 15h30.
Ce groupe s'adresse aux personnes proches aidantes seulement.
Des collations et breuvages vous seront offerts gratuitement.
Pour information, veuillez contacter : Geneviève Labrosse, conseillère sud
819-441-1001 poste 103
conseilsud@voixetsolidarite.ca
|
|
|---|
Parkinson Outaouais
Groupe de soutien
|
|
|---|
Nous avons rencontré Justine et Chiara lors de l'atelier d'information ayant pour titre le "Parkinson de A à Z" qui a eu lieu en février dernier. Elles ont entendu le besoin d'avoir un groupe de soutien pour les personnes proches aidantes qui accompagnent un proche
atteint du Parkinson.
Le minimum de sept (7) inscriptions a été atteint. Le groupe de soutien pour les
personnes proches aidantes débutera en octobre. Il est toujours possible de vous inscrire d’ici là.
Le groupe débutera en octobre.
Si vous êtes intéressés par ce groupe veuillez contacter :
Point de service de Maniwaki : Michelle Lyrette : 819-441-1001 poste 102
conseilnord@voixetsolidarite.ca
Point de service de Kazabazua : Geneviève Labrosse : 819-441-1001 poste 103
conseilsud@voixetsolidarite.ca
|
|
|---|
|
Service de répit au domicile
|
|
|---|
Pour plus d'informations sur les services de répit à domicile et hors domicile, contactez :
Linda Poirier, responsable aux répits
819-441-1001 poste 104
repit@voixetsolidarite.ca
|
|
|---|
Bibliothèque de Kazabazua
373 route 105
|
|
|---|
3 septembre 10h à 15h30
373 route 105 Kazabazua
Lancement de la nouvelle programmation
**Offert à toute la population
23 septembre 13h30 à 15h30
Groupe de soutien francophone "Au coeur de l'entraide"
CLSC de Gracefield situé au 12 rue Principale
Sujet : "Et moi dans tout ça"
Présenté par : Geneviève Labrosse, conseillère nord
**Pour les personnes proches aidantes seulement
September 30th, 13h30 à 15h30
English support group "At the heart of caring"
373 route 105 Kazabazua
Subject : "What about me in all this?"
Présented by : Geneviève Labrosse, south advisor
**For caregivers only
** Les groupes de soutien sont réservés aux personnes proches aidantes seulement.
**Toutes les autres activités sont ouvertes à tout le monde, proche aidant ou pas.
**Les activités sont gratuites et des breuvages et collations vous sont offerts.
Pour rejoindre Geneviève Labrosse, conseillère sud : 819-441-1001 poste 103
|
|
|---|
Maniwaki
248 rue Cartier
|
|
|---|
3 septembre 10h à 15h30
Lancement de la nouvelle programmation
**Offert à toute la population
4 septembre 13h30 à 15h30
Atelier d'information "Le lâcher-prise"
Présenté par Michelle Lyrette, conseillère nord
**Offert à toute la population
10 septembre 13h30 à 15h30
Groupe de soutien "Entr'Aidants"
"Le sentiment de solitude"
Animé par Michelle Lyrette, conseillère nord
**Pour les personnes proches aidantes seulement
17 septembre 12h à 13h
Conférence "Comment trouver la bonne résidence pour aînés?"
Présenté par Bonjour Résidences
**Offert à toute la population
17 septembre 13h30 à 15h30
Groupe de soutien "Entre nous"
"La séparation dû à l'hébergement de mon proche"
Animé par Michelle Lyrette, conseillère nord
**Pour les personnes proches aidantes qui accompagnent un proche atteint d'un trouble neurocognitif seulement
24 septembre 18h à 20h
Groupe de soutien en soirée
"Les troubles neurocognitifs"
Animé par Michelle Lyrette, conseillère nord
** Pour les personnes proches aidantes seulement
**Les activités sont gratuites et des breuvages et collations vous sont offerts.
Pour rejoindre Michelle Lyrette, conseillère nord : 819-441-1001 poste 102
|
|
|
|---|
|
Besoin d'aide pour
trouver une résidence?
Résidences privées,
ressources intermédiaires, CHSLD, trouver une résidence peut sembler complexe
lorsqu'on ne sait pas par où commencer.
Bonjour Résidences offre un service gratuit pour vous guider vers le milieu de vie qui vous convient.
|
|
Devenir proche aidant
Comment faire face à un diagnostic de trouble neurocognitif?
Le livre "Devenir proche aidant" vous
explique la maladie et vous guide afin d'être mieux outiller à aider votre proche.
Il est possible de le commander ou encore de le demander à votre bibliothèque.
|
|
|
|
Mieux comprendre les risques
d'Alzheimer grâce aux
symptômes de la ménopause
De nouvelles recherches démontrent un lien entre des symptômes de la ménopause et la maladie d'Alzheimer
|
|
La proche aidance en chiffre
L'observatoire québécois de la proche
aidance vous partage les statistiques les plus récentes sur la proche aidance au Québec.
Ces statistiques proviennent de la
compilation de l'Institut de la statistique au Québec en 2022.
|
|
|
|
Site web de l'Appui
Le site web de l'Appui vous offre beaucoup d'informations sur la proche aidance ainsi que des ressources pour faire face aux
différents défis reliés à la proche aidance.
|
|
Marcel Cusson, proche aidant de ma mère
La maison de l'Amour
|
|
|---|
Je suis proche aidant de ma belle maman d’Amour qui était atteinte de démence frontale et de Parkinson et ça duré 2 ans et 3 mois. Elle est décédée depuis 3 ans.
Avant la maladie, on était déjà très proche. Je l’amenais partout avec moi quand je
travaillais. Je l’amenais partout lors de spectacles où j’allais dans le cadre de mon travail d’animateur.
J’habitais à Parent et quand mes sœurs m’ont mentionné que ma mère était à la belle époque, je suis revenu par ici pour venir aider ma mère. J’allais l’aider et la laver à chaque soir. Puis, j’ai décidé de louer un appartement, que j’ai baptisé « La maison de l’Amour » pour nous deux pour mieux l’aider et la pandémie est arrivé à peu près un mois après. Après 8 mois, j’ai eu de l’aide des membres de ma famille pour faire des commissions et payer les factures, moi je m’occupais des soins de ma mère. À chaque soir on avait notre petit rituel : une chanson, une prière pour les membres de la famille, des photos de ses proches dans sa chambre, faire jouer des disques de violon. J’aimais voir son sourire dans ces moments-là.
J’ai pas réalisé que j’étais proche aidant avant même de commencer à côtoyer
l’organisme. Pourtant devenir proche aidant de ma mère a changé ma vie. Ça m’a permis de savoir l’importance d’une personne, j’ai appris à quel point c’était important d’avoir une personne proche pour aider une personne vulnérable. Ça a changé ma vie parce que j’avais décidé de vivre à Parent, mais je suis revenu par ici pour m’occuper de ma mère. J’ai aussi quitté mon emploi à Parent que j’aimais beaucoup.
Ça été dur sur le moral parce que c’est dure de voir la personne qu’on aime si vulnérable et en manque de ses capacités. J’ai appréhendé le moment où elle ne me reconnaitrait pas. La première fois, j’ai pleuré comme un malade.
J’ai senti qu’on me jugeait à savoir si j’étais bien capable de m’occuper de ma mère ou encore si je le faisais pour avoir l’argent de ma mère. Même si ça me blessait, d’un autre côté, je n’avais rien à me reprocher. J’ai senti qu’on voulait me convaincre de ramener ma mère au Foyer, mais j’étais correct et je voulais m’occuper d’elle jusqu’à la fin. Je peux dire que j’ai eu un excellent service des intervenants de la santé, j’ai toujours compris que certains profiteraient de la situation et que c’était normal qu’ils vérifient que tout allait bien.
Ce que J’ai apprécié au plus haut point, ça été la complicité qu’on avait. On s’est parlé beaucoup. Elle m’a expliqué des choses, m’a avoué des choses que je ne connaissais pas. J’ai vu sa générosité de tout me confier ça.
Je me suis fait le plus beau cadeau de ma vie en m’occupant de ma mère que je
qualifierais de privilèges. Je n’y connaissais rien. Je l’ai fait naturellement. Je me suis aperçu qu’on peut s’oublier là-dedans et même après le décès j’ai eu de la misère. Pour ma mère, je le referais sans hésitation pour 10 ans, 20 ans sans problème, mais je ne suis pas sûr que je le referais pour quelqu’un d’autre.
Une dernière chose que j’ai fait dans ses derniers moments. Je l’ai lavé, peigné, habillé, bijou pour qu’elle soit belle quand elle parte. Je ne pouvais concevoir qu’elle allait partir avec une couche et une jaquette d’hôpital. Je l’ai gardé 2h et après, je suis parti le temps qu’ils viennent la chercher.
J’ai encore de la misère à accepter son départ, je l’aurais bien gardé 20 ans. J’étais
peut-être égoïste, mais je voulais la garder pour moi. Même si elle souffrait, je voulais la garder tout le temps.
En terminant, je voudrais dire aux autres proches aidants de ne jamais négliger la
personne vulnérable, de toujours faire en sorte qu’elle soit le mieux possible. De s’en
occuper à fond de train avec une complicité incroyable. De ne pas négliger les soins de la personne que tu t’occupes. N’ayez pas avoir peur de vous salir les mains.
Ce fut une grande aventure extraordinaire.
Repose en paix chère Maman xxx
Photo 1 : Marcel et sa maman dans des moments plus heureux
Photo 2 : Marcel et sa maman en fin de vie
|
|
|---|
|
Organisme du mois
Centre de valorisation
des aliments (CVA)
|
|
|---|
Quand la nourriture rassemble et réconforte
Dans un monde où le coût des aliments grimpe sans cesse et où le gaspillage alimentaire reste un défi majeur, le Centre de Valorisation des Aliments Vallée-de-la-Gatineau se
démarque par une mission aussi simple qu’essentielle : donner une seconde vie aux
denrées invendues pour nourrir les gens… et les cœurs.
Chaque jour, grâce à leur savoir-faire et leur esprit de solidarité, l’équipe du CVA
transforment des aliments récupérés auprès d’épiceries, de restaurants et de producteurs locaux en repas savoureux, prêts à déguster. Ces plats ne sont pas seulement une
réponse à la faim : ils apportent du réconfort, de la dignité et un sentiment d’appartenance à ceux qui les reçoivent.
Une approche durable et humaine
Le CVA ne se contente pas de cuisiner. Il agit à la croisée de plusieurs enjeux cruciaux :
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : En récupérant des produits encore bons mais invendus, le CVA réduit la pression sur notre environnement tout en valorisant les ressources locales.
- Soutien aux familles : Chaque plat offert est une aide précieuse pour les personnes vivant des situations économiques difficiles.
- Création de liens communautaires : En mobilisant citoyens, entreprises, organismes et institutions, le CVA tisse un réseau solidaire autour de l’alimentation.
Une mission qui rassemble
Au cœur de leur démarche, on retrouve des valeurs fortes : solidarité, respect de
l’environnement, autonomie alimentaire. Le CVA ne se contente pas d’offrir des repas —
il encourage des projets qui rendent la bonne nourriture plus accessible, tout en favorisant l’éducation, l’engagement citoyen et la résilience locale.
Nourrir bien plus que des ventres
Le CVA nous rappelle que la nourriture est bien plus qu’un besoin physiologique. C’est un vecteur de lien social, de partage et de chaleur humaine. Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, ils prouvent qu’il est possible de bâtir une communauté plus juste, plus solidaire et plus durable… une assiette à la fois.
|
|
|---|
Des histoires qui résonnent :
le balado des proches aidants
Marina Orsini reçoit des gens qui se livrent sur leur rôle de proche aidant
Saison 1, Épisode 1
Edith Fournier, Michel Carbonneau
et Julie Bikerstaff.
|
|
|
|
Parkinson Outaouais offre des conférences qui sont enregistrés afin de vous permettre de les visionner au moment où ça vous convient le mieux.
À décourvrir aujourd'hui :
"L'activité physique pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson"
|
|
Concours de septembre "Concours des grands-parents"
|
|
|---|
Au Québec, le deuxième dimanche de septembre, soir le 14 septembre de cette année, aura lieu la fête des grands-parents.
Nous vous proposons le "Concours des grands-parents".
Il s'agit de vous prendre en photo avec vos grands-parents ou avec vos petits-enfanfs pour courir la chance de gagner ce gnome,
commandité par Ginette Champigny, artiste de Maniwaki.
|
|
|---|
Résultats du concours d'août "Concours de l'animal de compagnie"
|
|
|---|
En lien avec la journée internationale du chien, nous vous avons proposé le
"concours de l'animal de compagnie".
Merci à vous tous et toutes pour votre participation :
Lucile Bertrand et Miss BBQ, Gertrude Major et son animal de
compagnie libre, Céline Beaudoin et Dixie, Sophie Gravel Langevin et Belle,
Rosalie Clément et Luffy, Jeanne d'Arc Galipeau et Perline, Blake Miner et Ghost,
Claire Bénard et Papillon, Marc Saumur et Bonnie, Christine Ménard et Abby,
Sophie Séguin et Snoopy, Nathalie Émond et Timini, Bianca Ringuette et Kazooy,
Tania Crêtes et Pousse-mine, Janick Turpin et Luna, Eric Delage et Foxy,
Kathia Trottier et Timbit, Jocelyne Crytes et Camille, Brian Lafrenière et Coton,
Geneviève Labrosse et Lucie, Océane Lyrette et Pacha, Michelle Lyrette et Milo,
Linda Poirier et Coyote, Julie Ringuette et Bella, Marie-Andrée Ringuette et Bonnie,
Nancy Boudrias et Flocon, Anne Morin et Suchi
Ne manquez pas l'infolettre d'octobre pour connaître la personne gagnante!
|
|
|---|
Les participants de Kazazbazua |
|
|---|
Gagnante du concours de juillet "Concours de l'amitié"
|
|
|---|
En lien avec la journée internationale de l'amitié qui avait lieu le 30 juillet, nous vous avons proprosé le concours de l'amitié.
Félicitation à Alysha Lafleur (Body), gagnante du certificat cadeau chez Ella Bénard.
Merci au fleurise Ella Bénard, commanditaire du concours.
|
|
|---|
Veuilez prendre note des vacances en septembre :
Mme Linda Poirier, responsable aux répits, du 1er au 6 septembre inclusivement.
Vous pourrez communiquer avec
Nancy Boudrias, directrice, au 819-441-1001 au poste 105.
|
|
|---|
La fête du travail
1er lundi de septembre
La fête du Travail est célébrée depuis 1894, lors des premiers rassemblements ouvriers dans le but de promouvoir la solidarité et un sentiment d'appartenance à la classe
ouvrière à une époque d'industrialisation accélérée.
|
|
|
|
Journée internationale
de la prévention du suicide
10 septembre
Le suicide chez les personnes ainées, un enjeu de santé publique à surveiller.
|
|
|
Journée mondiale
de la maladie d'Alzheimer
21 septembre
La Société Alzheimer de l'Outaouais vous
invite aux portes ouvertes sur la mémoire
qui se tiendra à Aylmer et à Gatineau
les 18 et 22 septembre prochain.
|
|
Journée mondiale des sourds
Dernier samedi de septembre
Découvrez l'histoire des malentendants
afin de mieux comprendre les réalités
des gens de cette communauté.
|
|
|
|
Journée nationale
de la vérité et de la réconciliation
30 septembre
"Cette journée est pour rendre hommage aux enfants qui n'ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu'à leurs familles et leurs
communautés", selon le gouvernement du Canda
|
|
|
Merci aux généreux
commanditaires de la région
|
|
|---|
Voix et solidarité des aidants naturels, Vallée-de-la-Gatineau
819-441-1001
248, rue Cartier, Maniwaki QC J9E 3P5
voix.solidarite.vg@hotmail.com
www.voixetsolidarite.com
|
|
|---|
|
|